Rencontre insolite

En roulant dans le désert ce matin, nous avons croisé une sorte de moissonneuse
batteuse abandonnée dans un champ de neige. Très étonnant dans ce nulle part…

moissonneuse abandonnée par les collègues du raid logistique de Dôme C
passés une semaine avant nous, en panne ; elle sera récupérée lors de leur retour

ddu-2016-2017_1518_1-1
moissonneuse abandonnée par les collègues du raid logistique de Dôme C; elle sera récupérée lors de leur retour

Peut-être un vestige d’une ère encore moins glaciaire où des champs de blé poussaient en Antarctique ? Où les antilopes n’y étaient pas blanches et se nourrissaient d’autre chose que de carottes de glace ?

… Il me semble bien que ce matin, les carottes appâts que nous avions laissées hier devant notre caravane laboratoire de forage ont été un peu grignotées pendant la nuit… Mais rien n’est certain, le vent a beaucoup soufflé, effaçant les traces et érodant les bouts de carottes… Je pense que si tous les enfants qui suivent nos folles aventures (et futures grandes découvertes, c’est certain) pouvaient nous envoyer des dessins d’antilopes des neiges, on aurait peut-être moins de difficultés à les trouver dans cette immensité blanche. Les adultes grands-enfants peuvent bien sûr nous aider aussi…

En attendant de voir ces bestioles, nous avons eu ces deux derniers jours la visite assez incroyable d’oiseaux de mer, à plus de 250 km des côtes antarctiques : un fulmar antarctique et un pétrel des neiges lundi, quatre pétrels des neiges, tous blancs, hier… Ils arrivent du nord, tournent quelques fois autour du convoi, curieux, puis poursuivent vers le sud. Où vont-ils ? Suivent-ils les traces des tracteurs, ou est-ce un pur hasard de les croiser sur notre route ? Et si jamais ces oiseaux de mer ne se nourrissaient pas que de krill, comme le pensent nos collègues ornithologues, et qu’ils complétaient parfois leur régime alimentaire par quelques crottes d’antilopes des neiges ? Encore une nouvelle énigme imprévue qui se présente à notre soif de connaissance…

A bientôt
bruno

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s