La fin d’une ère

Dernier jour de cette année 2016. Aujourd’hui, programme imprévu, peu de science.

En arrivant au point D59 hier soir, nous avons aperçu deux poteaux pas très loin du campement. Des balises d’accumulation ? Non, il n’y en a pas ici… L’histoire nous a appris qu’un avion Hercules C130 repose sous la neige à cet endroit, mais sans doute bien profond désormais… Anthony pense qu’il doit s’agir d’une charge qui a dû être déposée par le raid logistique à l’époque où il passait par cet endroit, il y a plus de 10 ans de cela.

Renseignements pris, une cuve de fioul attend effectivement ici. Il serait bien de la récupérer…
Dès 7h30, Anthony commence à creuser avec la dameuse, et on localise assez rapidement une masse métallique à 3 m de profondeur : le haut de la cuve… Il nous aura finalement fallu la journée, la dameuse, 4 tracteurs, plein de pelles, une pioche, une tronçonneuse, beaucoup de muscles et de sueur pour arriver à la sortir, mais elle est désormais attelée en queue de notre convoi. Manu l’a tout de suite baptisée Eléa. Nous ne sommes pas bredouilles !

ddu-2016-2017_3009_1

Mais pour nous cinq glaciologues, cette dernière journée de 2016 est pour une autre raison très particulière. Nous l’avons passée au cœur du continent Antarctique, Terre de Glaciologie par excellence… Et pourtant, ce soir à minuit, notre laboratoire de Glaciologie n’existera plus. Fondu, noyé, dissout, fusionné est le terme officiel, dans une nouvelle structure plus grande, dispersée, diffuse, qui nous paraît encore très incertaine… Alors qu’il allait bientôt avoir 60 ans, le Laboratoire de Glaciologie disparait. Nous pensons à tous les anciens qui l’ont construit, qui en ont fait ce qu’il est devenu, qui nous ont fait rêver. Nous sommes partis de France glaciologues, au mois de novembre. Nous allons rentrer d’ici quelques semaines « géoscientifiques externes », dans le nouvel institut… Nostalgie et un brin de tristesse seront de la soirée, loin des nôtres, mais aussi loin de notre Laboratoire…
Heureusement, la fatigue accumulée lors de cette journée de pelletage nous entrainera vers le sommeil sans difficulté !

à l’année prochaine !

img_2006_1

… et ne vous inquiétez pas, nous continuerons à jouer à la Glaciologie, un métier, mais, vous l’aurez compris tout au long de ce blog, aussi une passion !
Bruno

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s