Un raid s’achève, un autre commence….

La traverse ASUMA est arrivée à son terme il y a 2 jours, après 34 jours de route et 1371 km parcourus. Nous avons effectué 1371km de données radar continues + 468 km de transects radar, installé 2 stations météo, foré 26 carottes représentant 580 m de glace et permettant de documenter 16 sites, effectué des mesures d’albédo et de physique de la neige pratiquement tous les jours, réalisé des mesures de rugosité de surface à l’aide de laserscans et multiphotos pratiquement à tous les arrêts. Nous avons enfin installé des  balises d’accumulation sur 28 sites, qui pourraient être mesurés dans les années avenir. Tout le programme a été effectué à l’exception de la réalisation du trou de 100 m à D47 dont la réalisation a été abandonnée en raison du manque de fiabilité du carottier Felics dans les glaces très froides. Ce travail est le résultat d’une grande implication de tous les membres de l’équipe, d’une longue préparation aussi bien scientifique que logistique, mais aussi, sûrement un peu aussi de la chance (météo).

De retour sur la côte, le site de Cap Prud’homme a été fidèle à sa réputation. En arrivant, nous restons ébahis devant la beauté de la banquise qui encercle les énormes icebergs à perte de vue, se mêlant avec le ciel à l’horizon. La chaleur surprend au point de ne pas supporter la veste en duvet dès que l’on se retrouve un peu à l’abri du vent. Jean-Louis nous rappelle aussi que le plaisir des papilles est important pour l’équilibre du corps. Certes l’équilibre se fait rapidement avec un ventre en avant et le reste du corps en arrière pour compenser le déséquilibre mais la petite galette à la frangipane et le petit foie gras maison aux figues et à l’armagnac sont un vrai bonheur. Autre chose me surprend en arrivant ici : les odeurs. Comme si le froid avait anesthésié les cellules olfactives sur le continent. Ici tout sent plus fort. Il y a enfin le plaisir de revoir des animaux, même si les pauvres bébés manchots sont bien mal en point car la banquise empêche les manchots adultes de nourrir leurs petits.

d3

Quelques lessives et le rangement des caisses plus tard, nous pensons déjà à la suite de notre programme. Certains rentreront rapidement (Laurent, Anthony), mais les autres devront finir leurs mesures sur la côte puis à Dôme C. Pour ma part, je terminerai avec les mesures de l’observatoire Glacioclim Samba, qui vise à établir des mesures de bilan de masse de surface sur le long terme, sur des réseaux fixes à Cap Prud’homme, Dôme C et le long de la route du raid. Nous avons suivi ce réseau à la montée sans effectuer les mesures des balises et les carottes permettant de retrouver la densité de surface en 91 points de mesure. Pour ce faire, chaque année, une traverse de plus petite envergure est effectuée : le raid Samba. D’habitude, j’effectue cette traverse avec Biloute (Philippe Dordhain) et Jacky Meric. Cette année, un volontaire au service civil (VSC) les accompagnera pour effectuer ces mesures : Charly Ouine. Pour effectuer ce raid, ils avaient besoin d’un des tracteurs de notre traverse, le tracteur numéro 3. Vidange et révisions accomplies, le tracteur est donc reparti pour 400 km. C’est avec un peu d’émotion que je les ai regardés partir sur cette manip que j’ai déjà effectuée 5 fois dans le passé. Mais aucun regret car avec la baisse de la pression, je me sens totalement lessivé. Le raid Asuma rentré, le raid Samba s’en est allé. J’ai fait semblant de vouloir les suivre avec le flexmobile, mais rapidement ils m’ont distancé.

Alors je ne peux que leur souhaiter bonne route et bonne science!

Vincent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s