Il se passe encore des choses dans ASUMA… même sans tracteurs…

Contrairement à ce que notre silence semblerait indiquer, il s’est passé beaucoup de choses depuis notre retour du terrain. Nos caisses et nos carottes sont arrivées en France et ont été stockées dans les chambres froides du Fontanil. Dans cet espace clos, austère, le froid polaire est largement moins agréable que lors de notre voyage … Lire la suite Il se passe encore des choses dans ASUMA… même sans tracteurs…

Retour de mission en Antarctique : tracer les arrivées d’air marin à Dumont d’Urville par les isotopes de l’eau

Lors de la saison estivale 2016-2017, nous avons déployé pour la première fois un instrument de spectroscopie laser sur la base côtière de Dumont d’Urville en Antarctique (figure 1). Cet instrument a permis de mesurer en continu la composition isotopique de la vapeur d’eau pendant 40 jours (Figure 2) et d’identifier clairement un fort cycle … Lire la suite Retour de mission en Antarctique : tracer les arrivées d’air marin à Dumont d’Urville par les isotopes de l’eau

Un peu plus tard, toujours en Antarctique…

3 semaines que le raid Asuma est terminé… Laurent et Anthony ont déjà retrouvé leurs petites familles. Samedi dernier, David et Christophe sont remontés dans les tracteurs pour un nouveau raid de plus de 2000 km. Un raid logistique cette fois, entre Dumont d’Urville et Concordia, pour approvisionner cette base continentale. Ils devraient y arriver … Lire la suite Un peu plus tard, toujours en Antarctique…

Un raid s’achève, un autre commence….

La traverse ASUMA est arrivée à son terme il y a 2 jours, après 34 jours de route et 1371 km parcourus. Nous avons effectué 1371km de données radar continues + 468 km de transects radar, installé 2 stations météo, foré 26 carottes représentant 580 m de glace et permettant de documenter 16 sites, effectué … Lire la suite Un raid s’achève, un autre commence….