Parrainez une carotte ASUMA – Les résultats !

Relevez un défi et parrainez une carotte!

pour_parrainez_bru

Merci pour vos participations, et votre travail ! Il semble que plusieurs classes seront marraines de carottes, ou de station météo. Voilà notre premier résultat, mais ce ne sera pas le dernier! Les autres classes marraines seront annoncées au fur et à mesure.

Les résultats:

Bravo à la TS10 du lycée Vaugelas pour sa très bonne réflexion sur la question de rugosité. Nous avons décidé de lui attribuer le parrainage de la station météo de Stop 0. Félicitation pour son approche scientifique, avec questionnement de base, reflexion sur la mesure, proposition d’un protocole de mesure et analyse critique des valeurs de rugosité.

station_meteo_concours

Arrivés à Stop 4, nous avons profité du beau temps et nous sommes empressés de monter la station météorologique n°2. Nous avons décidé de faire parrainer cette station par le collège Rimbaud. Merci à eux pour leur intérêt, et bravo pour avoir effectué une démarche scientifique avec questionnement, protocole et résultats!

station-2

Bravo au collège Pierre Grange d’Albertville  pour ses beaux dessins sur l’Antarctique. Nous avons décidé de lui attribuer le parrainage de la carotte de glace prélevée au STOP 0.

Bravo au club nature du collège de Domène, à qui nous attribuons le parrainage de la   carotte de glace du STOP 4!

Le beau temps nous poursuit et nous n’allons pas nous en plaindre!!!! Nous avons profité des rayons de soleil à stop5 pour effectuer notre 3eme carotte. Nous avons décidé de faire parrainer cette carotte par l’école élémentaire Caillebotte et ses CM1A! Merci à eux pour leurs dessins et leur intérêt pour les carottes de glace!

Nous voilà sur le chemin du retour et nous avons oublié de donner le nom de l’école qui parraine la carotte de STOP 2. Cette carotte est parrainée par l’école maternelle de la Chapelle Blanche. Merci à eux pour leur dessin et leur intérêt pour les carottes de glace. L’âge des auteurs est inversement proportionnel à la beauté du dessin. C’est dire comme leur dessin est beau car même s’ils se disent déjà très grands, ils restent tous petits ! Alors bravo les petits !

Rappel du défi lancé : 

Pour les écoles primaires, le défi est le suivant : Envoyez nous un dessin par classe (une oeuvre choisie, ou une oeuvre commune!), qui représente votre vision de l’Antarctique. Si vos dessins nous parviennent à temps, ils seront emmenés dans les caravanes du raid, et pris en photo à côté d’une carotte de glace, qui portera le nom de l’école. Vous serez les parrains de cette carotte!

Pour les collèges et lycées : Pour les plus grands, il s’agit d’un défi scientifique. Vos avis et idées nouvelles nous interessent! Nous vous proposons de réfléchir au problème suivant:

Qu’est-ce que la rugosité de surface? Pourquoi la mesure-t-on dans la neige? Proposez une méthode de mesure….

Faites appel à votre créativité, il n’y a pas de mauvaises réponses…

Bien entendu, si les plus grands préfèrent dessiner, il n’y a pas d’âge limite… Vous pouvez aussi nous envoyer vos oeuvres!

A partir du 10 décembre, le jury délibère! La fin du suspens est proche!

Attention, défi en parallèle! Pour enfants et grands enfants! 

Si vous avez bien suivi le blog, vous êtes déjà au courant que les chercheurs sont sur les traces d’une drôle de bête, l’antilope des neige. Si l’on en croit leurs derniers récits (et surtout l’article « rencontre insolite »), votre participation est attendue. A vos crayons, feutres, … Dessinez l’antilope des neige telle que vous l’imaginez (ça aidera sans doute les chercheurs à l’identifier s’ils la croisent) et envoyez vos oeuvres (scannée) à l’adresse suivante : asuma.raid@gmail.com.